CHRS et Centre maternel
Nous aidons nos résidents à retrouver une autonomie personnelle et sociale.
Le CHRS et le Centre maternel fonctionnent en un seul et même établissement.
Hébergement
Nous hébergeons temporairement dans des appartements meublés des personnes en situation de vulnérabilité, orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Accompagnement global
Des travailleurs sociaux qualifiés œuvrent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ils peuvent s’appuyer sur des partenaires administratifs et judiciaires, organismes ou services spécialisés pour aider les familles à accéder à leurs droits et répondre à leurs besoins.
L’accompagnement Hors les murs
Une spécificité du CHRS
Lorsqu’il est possible d’éviter l’hébergement, nous accompagnons les personnes « Hors les murs », avec pour objectif le maintien dans le logement ou l’accompagnement vers un relogement.
Places au CHRS pour des femmes majeures enceintes et accompagnées d’enfants de plus de 3 ans, ou couples avec enfants, avec ou sans hébergement
Places d’Atelier d’Adaptation à la Vie Active
Places au Centre maternel pour des femmes majeures enceintes et/ou accompagnées d’enfants de moins de 3 ans
Le CHRS
Qui peut accéder au CHRS ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Le Centre maternel
Qui peut accéder au centre maternel ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Nous mettons en place un accompagnement global réalisé par une équipe pluridisciplinaire
Pour mieux prendre en compte les besoins et les savoir-faire de chacun.
Logement
Relations aux autres
Insertion professionnelle
Santé
Parentalité
Ressources et accès aux droits
Protéger et héberger
Nous disposons de 211 places réparties en 64 logements du studio au T2 dans un bâtiment securisé. Ces appartements sont meublés et équipés. Du personnel est present 24h/24.
La restauration familiale proposée respecte l’équilibre alimentaire en prenant en compte la laïcite de l’etablissement. Des repas cuisinés « faits maison », sont quotidiennement distribués aux personnes hebergées durant la semaine. Les week-ends, une distribution d’ingrédients non cuisinés est organisée.
Nos contrats de séjour sont de 6 mois renouvelables.
Le calme sans l’isolement
Notre établissement est situé au calme à La Roque d’Anthéron. L’esprit « village » favorise les échanges, et de nombreux transports en commun à prix très attractifs offrent un réseau efficace en particulier vers Aix en Provence.
Retrouver un logement
La Chaumière accompagne les personnes accueillies jusqu’à leur relogement définitif ou toute autre forme de sortie plus adaptée. Nos actions visent :
- Développement des compétences en recherche de logement et suivi individuel en recherche de logement
- Suivi individuel pour la sortie en hébergement si besoin
- Suivi individuel et apprentissages/entretien du logement
Un projet personnalisé pour retrouver l’autonomie
Chaque personne ou famille dispose d’un référent (travailleur social) et d’une équipe pluridisciplinaire qui l’accompagne dans ses démarches et l’aide à construire son projet personnalisé.
Ce projet peut couvrir un large éventail de besoins, notamment éducatifs, psychologiques, sanitaires, administratifs et budgétaires. L’objectif est de permettre à chaque résident(e) d’atteindre son autonomie et de donner à l’enfant un cadre de vie stable et sécurisant.
La co-construction avec les résident(e)s, valeur fondamentale de notre accompagnement, est recherchée tout au long du séjour que ce soit à un niveau individuel ou collectif. Elle nécessite de prendre en considération l’ensemble des points de vue et d’amener des solutions partagées.
Santé, insertion sociale, insertion professionnelle, parentalité, accès aux droits, autorisations de séjour etc. sont autant de domaines qui font partie de notre accompagnement.
La valorisation des compétences par le DCS
La valorisation des forces de la personne et de son entourage représente une valeur incontournable dans l’accompagnement mené.
Réciprocité et compétences sociales : un regard partagé global sur les personnes accueillies et leur entourage pour accompagner le développement de leur autonomie.
Un concept, une démarche, un outil.
Le collectif, un outil au service de l’individuel
Les actions collectives permettent de rompre l’isolement et de favoriser les relations et les connaissances.
Dans toutes les actions collectives menées, les personnes ont la possibilité de réaliser des apprentissages, que ce soit en termes de savoir-faire ou plus largement dans sa capacité à communiquer et à tisser des relations adaptées et respectueuses. Ces espaces participent à la construction du savoir et de la connaissance, ingrédients principaux dans le pouvoir d’agir.
Les personnes accueillies témoignent régulièrement du gain de confiance en soi par leur participation à ces espaces.
La lutte contre toute forme de violence
Au nom de toutes nos valeurs associatives, nous sommes pour la promotion de la bientraitance et contre toute forme de violence.
Au C.H.R.S. / Centre maternel La Chaumière, chacun est unique, et mérite le respect de sa personne, dans sa dignité et sa singularité. L’ensemble du personnel, tout service confondu, est formé ou initié à la communication non violente.
L’une de nos priorités est d’accompagner la personne qui a subi des « violences », pour faire reconnaître son statut juridique de victime. En parallèle, l’équipe s’engage à aider les personnes à se reconstruire.
L’enfant subit un impact direct des violences domestiques dont il est témoin. Cela a des conséquences sur son développement (difficulté dans sa psychomotricité, difficulté de concentration, etc.). Il ne peut pas être tenu comme co-responsable des violences dont il est l’objet.
Accompagner à la parentalité
Nous accompagnons les résidents sur tous les sujets de la parentalité :
- Le maintien et le renforcement du lien parents-enfants,
- Le développement des capacités des parents à assumer toutes les dimensions de leur fonction parentale.
- La valorisation des compétences et l’épanouissement de l’enfant au regard de son développement physique, psychologique, affectif et social.
- Nous accompagnons les femmes tout au long de leur parcours, depuis la grossesse jusqu’à l’arrivee de leur nourrisson. Notre soutien s’etend également après l’accouchement, veillant à leur bien-être et à celui de leur bébé.
Prise en compte de la parole de l’enfant
L’équipe « enfance » et « petite enfance » de La Chaumière facilite l’accueil et l’accompagnement des enfants.
Attentive à leurs compétences, à leur mode de relation aux autres et à leur rapport au cadre, elle leur permet de parler de leurs ressentis, d’exprimer leurs besoins et favorise les relations et les échanges.
Dans ce cadre-là, le pôle parentalité travaille en étroite collaboration avec l’ACM « Les Cordelles », le LAEP « La Sarabande » et la crèche « Les Colibris ».
Des activités et sorties pour s’évader et créer des liens
Pour que notre travail rime avec épanouissement, nous proposons régulièrement des ateliers bien-être et le prêt de VTT. L’objectif : renouer avec le plaisir de partager des moments de détente.
Les sorties culturelles sont organisées pour créer des moments de partage et de convivialité en famille, loin du quotidien.
Elles peuvent prendre la forme d’activités culinaires, de soins esthétiques ou encore d’ateliers éducatifs sur des thèmes comme le danger des écrans.
Contacter le CHRS et le Centre maternel
Le CHRS et Centre maternel La Chaumière est à votre écoute aux coordonnées suivantes :
Nous appeler
Nous écrire
Notre adresse
13640 La Roque-d’Anthéron